Equitrait

Forum privé pour les passionnés de chevaux de trait montés ou attelés

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Harnais travail / loisirs...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dodo
Dépendant
Dépendant

MessageSujet: Harnais travail / loisirs...   Mar 29 Juin - 10:43

Bonjour,

Je voudrais connaitre la différence entre un harnais de "travail" et un harnais de "loisirs"...

Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
ouragan
Drogué
Drogué

MessageSujet: Re: Harnais travail / loisirs...   Mar 29 Juin - 14:31

un harnais de loisirs est un harnais qui recherche à être joli, donc cuirs un peu fins par rapport à du harnais de travail.
Dans le langage commercial, harnais de loisirs veut surtout dire harnais de qualité moyenne, donc attention! sinon, un bon harnais de loisirs doit être polyvalent et confortable pour le cheval. Il est assez leger par rapport au harnais de travail).

Ensuite, dans harnais de travail il faut distinguer harnais de travail pour l'attelage: quasiment le même que celui du loisir mais avec des cuirs plus épais, les traits souvent en chaines ou corde, bref plus robuste et plus confortable pour le cheval devant tirer de lourdes charges.

Le harnais de travail mais non d'attelage est avec un collier et non une bricole. Il ne comporte pas la partie arrière du harnais d'attelage car il n'y a pas de calèche à retenir. C'est pour tracter uniquement, donc surtout du débardage ou hersage, etc. il n'y a pas de sellette à proprement parler, mais des sangles ou cuirs pour tenir le collier et les traits en place.

Il y a plusieurs posts sur le forum où tu pourras voir un harnais comme ça.
dodo
Dépendant
Dépendant

MessageSujet: Re: Harnais travail / loisirs...   Mar 29 Juin - 14:36

merci ouragan pour ta réponse

alors le harnais de travail pour l'attelage peut tout a fait servir comme harnais de loisirs... ça ok Smile
mais le harnais de travail pour l'attelage ne peu etre utilisé pour du travail d'attelage comme les exemples que tu cites : débardage ou hersage...?

est ce que j'ai bien tout compris?
ouragan
Drogué
Drogué

MessageSujet: Re: Harnais travail / loisirs...   Mar 29 Juin - 14:48

A la base il est plus complet et si tu y tiens, tu peux l'utiliser occasionnellement pour herser par ex.

Mais je déconseille de l'utiliser pour tirer du bois car tu vas t'abîmer ton harnais, le cheval va forcément marcher sur le traits en cuir un moment donné, et en plus, si tu utilises une bricole, celle-ci n'est pas tenu si le cheval baisse la tête et va glisser (puis elle n'est pas idéale pour tracter de lourdes charges).

Moi, je m'en suis fabriquée un harnais de travail avec des sangles et la croupière d'une selle:

sky16
Obnubilé
Obnubilé

MessageSujet: Re: Harnais travail / loisirs...   Mar 29 Juin - 14:51

gaminou!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ou est tu??

moi ce que je sais c'est qu'en harnais de loisir tu as différents types et modèles , de qualité "présentation " (où c'est l'aspect et le travail des cuirs qui est mis en avant) ; et des harnais types "marathon" (la c'est la solidité qui prime, ils sont souvent plus larges)

tout dépend des travaux que tu fais et la fréquence d'utilisation, pour très peu souvent , tu peu "bricoler" avec un harnais loisir, mais si tu veux faire plus souvent il est indiscutable que le collier est la meilleure solution
après je pense qu'il y a plusieurs harnais de travail ? mais je m'y connais pas trop
sky16
Obnubilé
Obnubilé

MessageSujet: Re: Harnais travail / loisirs...   Mar 29 Juin - 14:53

pour revenir a ce que dit ouragan, quand on travaille l'épreuve de traction, c'est un traineau de 80 kg à tirer... bien ca a bien abimé mes trait ... ca les a étendus, du coup je me suis fabriqué un système a branché sur la bricole avec des traits en chaines (puisque malheureusement je possède pas de collier)
gaminou
Obnubilé
Obnubilé

MessageSujet: Re: Harnais travail / loisirs...   Mar 29 Juin - 15:02

ouragan a écrit:

Le harnais de travail mais non d'attelage est avec un collier et non une bricole. Il ne comporte pas la partie arrière du harnais d'attelage car il n'y a pas de calèche à retenir. C'est pour tracter uniquement, donc surtout du débardage ou hersage, etc. il n'y a pas de sellette à proprement parler, mais des sangles ou cuirs pour tenir le collier et les traits en place.

Pas forcément. Dans le cas d'un chariot agricole, d'un tombereau etc... l'avaloir est nécessaire Wink
gaminou
Obnubilé
Obnubilé

MessageSujet: Re: Harnais travail / loisirs...   Mar 29 Juin - 15:06

Pour moi la différence fondamentale n'est pas l'utilisation, mais la présentation.

Pour le travail, on utilise un collier, et selon ce que l'on fait (outils tractés ou outils portés/tractés), une sellette ou une sous ventrière, un culeron simple ou un avaloir, des porte traits.

Et avec ce type d'équipement, on peut également faire du loisir!
ouragan
Drogué
Drogué

MessageSujet: Re: Harnais travail / loisirs...   Mar 29 Juin - 15:49

gaminou a écrit:
ouragan a écrit:

Pas forcément. Dans le cas d'un chariot agricole, d'un tombereau etc... l'avaloir est nécessaire Wink

oui, c'est pour ça que je différenciais harnais de travail "pure traction" et harnais de travaux "attelés" Smile
gaminou
Obnubilé
Obnubilé

MessageSujet: Re: Harnais travail / loisirs...   Mar 29 Juin - 15:52

J'ai le cerveau un peu déconnecté en ce moment
ouragan
Drogué
Drogué

MessageSujet: Re: Harnais travail / loisirs...   Mar 29 Juin - 15:57

c'est moi qui me suis peut-être pas exprimée comme il faut. il y a sûrement des noms différents pour distinguer ces deux harnais...?
dodo
Dépendant
Dépendant

MessageSujet: Re: Harnais travail / loisirs...   Mar 29 Juin - 16:15

j'avoue que j'ai un peu du mal à vous suivre...

brune
juju
Obnubilé
Obnubilé

MessageSujet: Re: Harnais travail / loisirs...   Mar 29 Juin - 23:46

un harnais de loisir est un harnais polyvalent solide souvent equipé d.une bricole,sellette,porte /ronds de brancards,et reculement complet permettant d'atteler une voiture de loisirs deux ou quatre roues
un harnais de travail est solide a souvent un collier une sellette plus large pour attelage agricole ou juste une dossière travail de traction(debardage etc...)et reculement complet(aussi attelage agricole)
puis il y a les harnais de compet et les harnais de présentation
beuzelenn
Amateur
Amateur

MessageSujet: Re: Harnais travail / loisirs...   Mer 30 Juin - 0:13

comme l'a dit juju.

pour le travail, collier quelque soit le harnais.
travail en traine direct: collier, avants traits, dossière/sous-ventrière, croupière/culeron (ou autre servant à tenir le collier) et traits robuste (avec parfois portes traits).
travail attelé: collier, sellette de travail (plus large pour la répartition du poids et plus rembourrée), reculement plus important (notamment sur la largeur de l'avaloir), traits robuste. on peut y ajouter avants traits et dossière/sous-ventrières pour les traits.

harnais loisirs: petit collier ou bricole, sellette et reculement fins (parfois trop!) et traits plats.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Harnais travail / loisirs...   Aujourd'hui à 21:19

Harnais travail / loisirs...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1